Toujours plus haut, toujours plus loin.
Ainsi, après les promenades au parc en bas de l’immeuble, une fois n’est pas coutume, à l’occasion d’une virée en Chartreuse pour fuir la canicule grenobloise, on emmenait Jezabel avec nous. Qui promène qui ? Encore un grand moment !
Et pour le plaisir une illustration avec un passage de ce roman de James Salter que j’aime beaucoup : Un bonheur parfait*.
* Leur vie est mystérieuse. Pareille à une forêt. De loin, elle semble posséder une unité, vous pouvez l’embrasser du regard, la décrire, mais de près, elle commence à se diviser en fragments d’ombre et de lumière, sa densité vous aveugle. A l’intérieur, il n’y a pas de forme, juste une quantité prodigieuse de détails disséminés : sons exotiques, flaques de soleil, feuillage, arbres tombés, petits animaux qui s’enfuient au craquement d’un rameau, insectes, silence, fleurs.
Et juste pour rire :
Ce petit chemin / Mireille (1933)
Non, je ne fais pas les choses à moitié. Hier la 1ere partie du Liebster award, donc aujourd’hui, la 2e partie. Avec les questions de Marine l’Impatiente.
1. Une personnalité que tu rêverais de rencontrer ? Andre Romell Young plus connu sous le nom de … Dr Dre !
2. Ton rêve le plus fou ?
Faire le tour du monde avec l’homme qui partage ma vie et … notre chatte Jezabel.
Un peu comme eux.
3. Le déguisement le plus fou que tu ais osé porter ? Photo à l’appui ?
Pour moi, une soirée déguisée est toujours synonyme de s’habiller EXACTEMENT comme on veut sans craindre le regard des autres et laisser libre cours à son inspiration du moment. Preuve à l’appui avec la dernière occasion en date (Halloween 2014) ou j’avais opté pour une tenue rendant hommage à Frida Kahlo (les broches et la couronne de fleurs, les yeux peints en noir pour faire un clin d’œil aux sourcils fournis de l’artiste) et Tupac (le T-Shirt, le manteau de fourrure en mode « Pimp »). Un mélange qui m’avait valu la 2e place du podium au concours organisé ce soir là par le cinéma Le Club à Grenoble : j’avais en effet gagné … deux boîtes de tripes !
4. L’accessoire qui fait toujours la différence ? Le bandeau noué en turban avec les cheveux relevés (exemple avec cette photo). Avec ça, on peut se saper comme on veut, on a toujours un port de tête royal.
5. Le plat que tu pourrais manger à tous les repas ?
Honnêtement, aucune idée !
6. L’animal qui pourrait être ta réplique ? Ma chatte Jezabel. Oui oui, je le dis, on est pareil (ou peut-être que je suis simplement gaga, cf ma série d’épisodes intitulée « Crazy Cat Lady »).
7. Pourquoi un blog ?
Pour enfin rassembler mes idées, et dire ce que j’ai à dire. Et surtout, le plus important : partager et s’amuser.
8. Pour ou contre la sneakers ?
Pour, mais je n’en porte plus depuis dix ans! Sauf en cas de nécessité comme par exemple à l’automne dernier, entorse oblige, c’était la seule paire dans laquelle « rentrait » l’atèle, comme le prouve cette photo prise dans un très grand moment de solitude.
9. La chanson qui te fait vibrer ?
Il y en a tellement ! Je fonctionne par phase. Allez, pour en citer quand même une en ce moment j’aime bien “Beautiful” de Snoop et Pharrell, ça me donne envie de célébrer l’été et de danser dans les escaliers.
10. Plutôt backpack ou valise à roulette ?
Dans la vie « Backpack » mais j’avoue, j’aimerais bien une valise à roulette.
Tellement plus chic !
11. La valeur qui te semble essentielle dans la vie ?
L’enthousiasme.
Il y a quelques jours, j’ai été nommée aux Liebster Awards par la pétillante Marine alias L’Impatiente. La règle du jeu : confier 11 petites choses sur soi, répondre à ses 11 questions, et tagguer 11 blogueuses.
Merci pour l’invitation, je réponds donc en jurant de dire la vérité, rien que la vérité, aha !
1. La vie des people n’a absolument aucun secret pour moi. Je suis incollable sur le sujet (ce qui n’intéresse personne car comme dirait l’autre, « on s’en bat les nuts ») et je ne sais pas d’où je tiens ça. Parenthèse : ceux qui se justifient en mode « je lis Voici quand je prends le train ou dans la salle d’attente du médecin blablabla » … non mais … sérieusement ?!
2. Je suis une dingue de chaussures, pour de vrai. Ce qui ne se voit pas forcément au quotidien puisque je fonctionne par phase et ai tendance à « toujours » porter les mêmes. Mais quand je fais l’addition c’est juste … vertigineux. Certaines acquisitions me surprennent moi-même, comme par exemple cette paire dégotée pendant les soldes (& Other Stories) : la combinaison « bouts pointus » + faux diamants en plastique ? Vous voyez ce que je veux dire …
3. Je souris beaucoup, n’importe où, n’importe quand. Envers et contre tout. Comme l’a écrit Christian Bobin : si mes phrases sourient, c’est parce qu’elles sortent du noir. J’ai passé ma vie à lutter contre une persuasive mélancolie. Mon sourire me coûte une fortune.
4. En « crazy cat lady » assumée, je dois dire que j’aime ma chatte Jezabel sans doute d’une façon qui dépasse l’entendement. Je lui dédicaçais récemment une série d’épisodes sur le blog.
5. Depuis que j’ai vu ce film, « Mon ami dodger » en 1994, je suis fascinée par … les singes.
6. Ma devise : lentement mais sûrement. Un vrai principe de vie.
7. A la question « quelles sont tes origines », personne ne devine jamais que j’ai un quart de sang sénégalais. On imagine souvent que je suis maghrébine (Algérie en tête), parfois antillaise, de temps en temps brésilienne. Petit à petit, l’idée de faire un voyage initiatique au Sénégal fait son chemin…
8. Mon prénom Naïma se justifie par l’admiration de mon père pour le musicien John Coltrane, et son morceau « Naïma ». C’était donc écrit, bien avant ma naissance ! Si vous ne connaissez pas, je partage ici :
9. Née à Grenoble, je n’ai jamais vécu ailleurs. J’ai vu beaucoup de gens partir, certains revenir. Mais il semble que « rester » fasse, à l’heure actuelle, figure d’exception. Cela fait partie des choses qui m’ont inspirée au lancement du blog (NDLR : la « grenobloise »). Je vous invite à lire mon article sur les incontournables grenoblois qui semblent faire partie du décor.
10. Je fais partie de ces grenoblois qui ne vont quasiment JAMAIS à la montagne. Et ne font pas de ski.
11. J’ai mon permis de conduire mais n’ai pas conduit depuis 5 ans, à tel point que j’ai décidé de prendre quelques heures de conduite à l’auto-école, histoire de me remettre dans le bain… Sérieusement … Par contre, je suis toujours à vélo !
Rendez-vous demain pour la seconde partie où je répondrai aux 11 questions de L’Impatiente et poserai à mon tour 11 questions à 11 blogueuses. Stay tuned !
La canicule se poursuit et devient donc un thème à part entière sur Boule Coco.
Avant-hier un peu sapée comme Isabelle Adjani
dans l’Été meurtrier, le film de Jean Becker,
j’ai eu envie de faire un gros clin d’œil à la reine des “drama queen” :
c’est parti pour un mélange de photos “street-style”, de captures d’écran,
d’illustrations et de mon ITW préférée d’Adjani (“non, je ne suis pas malade”).
Décryptage illustré qui s’inspire du personnage d’Éliane dans le film :
Interview d’Isabelle Adjani en 1986 :
Et en toute logique, le morceau du jour est tiré de l’Été meurtrier* : Trois petites notes de musique / Yves Montand (1970)
Toi, tu voulais oublier / Un p’tit air galvaudé / Dans les rues de l’été…